Un silence qui en dit long. Mme Sommier, conseillère municipale déléguée à la petite enfance, invitée par M. Buchet à répondre à notre questionnement, a refusé de prendre la parole. Monsieur le Maire a répondu seul pour la majorité municipale.
Mme Galante-Guilleminot, conseillère municipale, agrée nos questions et s'indigne que le Maire ait fait débuter le questionnement alors que l'ensemble du Conseil municipal n'était pas présent.
M. Faye, conseiller municipal, propose une solution alternative qui permet d'installer les associations au château Sainte-Barbe sans diminuer les places de crèches sur la ville. Il s'agit d'une part de créer une crèche neuve sur le terrain du 22 avenue Lombart (à côté du RER), acquis par la ville et réservé pour y construire un équipement public, et d'autre part de réinstaller la crèche Sainte-Barbe au château après sa rénovation puisqu'elle est la seule du centre-ville. Le tout sans poser de problème de budget à la ville. (ndlr: au rez-de-chaussée du château Sainte-Barbe, à la place de la crèche, le projet municipal actuel ne prévoit que des salles de réunion!)
M. Buchet rappelle la nécessité de rénover le château Sainte-Barbe.
Concernant la petite enfance, la ville répond aux demandes d'accueil des tous les enfants grâce aux assistantes maternelles (ndlr: les indépendantes du privé).
Il justifie la fermeture de la crèche Sainte-Barbe au 30 juin pour démarrer des travaux préliminaires, et optimiser les ressources en personnel qualifié qui fait défaut. Il veut profiter de la municipalisation des crèches Péri et Pervenches, imposées par le département, pour accueillir plus de Fontenaisiens.
Il rappelle le rôle informatif des conseils de crèche. Il accepte de communiquer des éléments chiffrés . Il conclut que sa préoccupation première est d'apporter les meilleures réponses aux enfants de Fontenay.
Réponses esquivées - que nous réclamerons à nouveau:
- les statistiques officielles d'occupation des crèches depuis 2008
- la censure des parents (retrait de lettres de leurs boîtes à courrier en crèche)
- conflits de dates entre la fermeture de la crèche annoncée au 30 juin et les contrats des enfants valides jusqu'au 31 août
cliquez sur chaque page pour la transcription intégrale du questionnement et des réponses


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire