blog de l'association "Les berceaux de Fontenay-aux-roses"


NON AUX SUPPRESSIONS DE CRECHES ET DE PLACES DE CRECHE A FONTENAY!
"Je demande au Maire et à sa majorité de maintenir la crèche Sainte-Barbe et de respecter les engagements pris: en ne supprimant pas la crèche Sainte-Barbe, en reprenant la crèche familiale, et en choisissant l'information et la concertation avec les citoyens pour honorer la mise en oeuvre de la démocratie participative"
Fontenay-aux-roses: pétition pour demander le maintien de la crèche Sainte-Barbe et le respect des engagement pris par le Maire et sa majorité: NON aux suppressions de crèches et de places de crèche! - Déjà 230 signatures papier -
Nous contacter: lesberceauxdefontenay@gmail.com ou 06 25 63 08 09.

dimanche 11 septembre 2011

La crèche Sainte-Barbe a fermé... 45 places en moins, et après?

Vendredi 30 juin 2011, la crèche Sainte-Barbe a fermé ses portes. Une fête de fin d'année était organisée pour les enfants et leurs familles. La déception planait sur cette soirée qui était plutôt une fête d'adieu. L'équipe éducative de Sainte-Barbe était exemplaire et les lieux étaient agréables. Le maire est passé saluer les personnel et les familles. Plusieurs parents l'ont évité, d'autres l'ont salué l'air crispé. Il est donc reparti bien vite.

Quelques jours plus tôt, le 15 juin, avait lieu le conseil de quartier du Parc-Centre Ville : le quartier de notre crèche. Gaëlle Laroubine et moi-même sommes allées y défendre nos berceaux. Notre sujet a été inscrit le premier au tableau des questions. Le maire l'a volontairement fait passer en dernier. Il nous a interdit de prendre la parole. L'assemblée était stupéfaite et des riverains ont essayé de nous défendre : "Laissez-les au moins poser leur question !" Il a refusé et a monologué sur la petite enfance en évitant soigneusement le sujet sensible.

L'organisation de l'été a été déplorable. Les deux crèches censées rester ouvertes en août devaient être au centre-ville (Péri et Oasis). Au dernier moment il a été décidé d'ouvrir Pervenches, une crèche de la périphérie, au lieu de Péri. Résultat : stress des parents pour réorganiser le dépôt de leurs enfants en dernière minute, manque de suivi des enfants par du personnel connu. Certains enfants, déboussolés, ont passé des matinées entières à pleurer et des nuits très agitées.

En juillet, les parents de la crèche Sainte-Barbe ont envoyé une lettre commune à la mairie pour dénoncer tous les griefs subis depuis novembre 2010 : pas de directrice depuis plus d'un an, départs de personnel, mutation sans raison apparente d'une éducatrice vers une autre crèche de la ville, extrêmes difficultés à obtenir des informations de la mairie sur le reclassement des enfants dans d'autres crèches, interdiction de communiquer par écrit entre parents sans l'autorisation de la mairie (plusieurs courriers interceptés dans les casiers personnels de nos enfants). Mme Sommier, conseillère municipale a la petite enfance, s'est contentée d'un réponse écrite très brève. En résumé, elle comprenait l'inquiétude des parents pour leurs enfants mais la mairie était irréprochable.

Outre ces désagréments, à la rentrée de septembre, tous les enfants de Sainte-Barbe ont été recasés dans d'autres crèches municipales, pas forcément plus modernes.

Et les travaux du château Sainte-Barbe dans tout ça ? Le chantier de transformation en Maison des Associations devait débuter début juillet. Septembre, aucune trace de travaux. A entendre certaines informations filtrant de la mairie, les plans ne seraient même pas finalisés. La crèche Sainte-Barbe, fermée en précipitation, aurait-elle pu survivre un an de plus au grand bonheur de tous?

Christel Bussière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire