blog de l'association "Les berceaux de Fontenay-aux-roses"


NON AUX SUPPRESSIONS DE CRECHES ET DE PLACES DE CRECHE A FONTENAY!
"Je demande au Maire et à sa majorité de maintenir la crèche Sainte-Barbe et de respecter les engagements pris: en ne supprimant pas la crèche Sainte-Barbe, en reprenant la crèche familiale, et en choisissant l'information et la concertation avec les citoyens pour honorer la mise en oeuvre de la démocratie participative"
Fontenay-aux-roses: pétition pour demander le maintien de la crèche Sainte-Barbe et le respect des engagement pris par le Maire et sa majorité: NON aux suppressions de crèches et de places de crèche! - Déjà 230 signatures papier -
Nous contacter: lesberceauxdefontenay@gmail.com ou 06 25 63 08 09.

jeudi 13 janvier 2011

CIVITAS entre en scène

L'association Civitas est une association fontenaisienne créée depuis 2005, citoyenne et apolitique. Elle collabore notamment au groupe de travail mis en place par la Mairie et animé par Sylvie Lours, pour proposer un charte de Démocratie participative "définissant les dispositifs et procédures permettant d'accroître le rôle des citoyens dans le processus des prises de décisions municipales".
Dans une lettre à M. Buchet et Mme Lours datant du 12 janvier, le président de Civitas met en doute leur sincérité, puisque le projet Conservatoire Soubise-Château Laboissière-Fermeture crèche Ste-Barbe n'a été présenté à personne préalablement à son annonce dans le Fontenay Mag. Il invite le Maire à se ressaisir afin d'empêcher la dégradation du climat public.

En voici le texte intégral:

"Le 12 janvier 2011,


Monsieur le Maire
Vous nous avez fait part à plusieurs reprises de votre souhait de développer la Démocratie Participative à Fontenay-aux-Roses. Vous avez également mis en œuvre un groupe de travail animé par Sylvie Lours, pour proposer une charte de Démocratie Participative « définissant les dispositifs et procédures permettant d’accroitre le rôle des citoyens dans le processus des prises de décisions municipales »
Nous avons donc été très surpris de constater que les citoyens ont été tenus à l’écart du projet d’installation du Conservatoire de Musique et de Danse au Château La Boissière, et dont le financement vient d’être voté par le Conseil Communautaire de Sud de Seine. Ce projet important entraine également le réaménagement et la réaffectation de nombreux locaux et services municipaux : Conservatoire, Château La Boissière, Château Sainte Barbe, CCJL, Crèche Sainte Barbe, Maison des Associations, etc. Il aurait donc été plus que souhaitable que les habitants et utilisateurs de ces équipements aient été consultés et associés. Bien au contraire, on apprend par le Fontenay Magazine de décembre que le projet est finalisé et que toutes les décisions majeures sont déjà prises.
Nous entendons en ce moment des rumeurs persistantes et convergentes concernant la vente du terrain de l’actuel conservatoire de musique, rue du Dr Soubise, à un promoteur immobilier. La question vous a été explicitement posée lors du Conseil de Quartier Ormeaux-Renards du 17 juin 2010. Vous aviez alors promis de revenir débattre de ce projet avec les habitants. Est-ce que vous attendez à nouveau que le projet soit bouclé pour informer les habitants du quartier ?
Comme pour le projet immobilier rue Boris Vildé, l’absence de concertation préalable avec la population ne peut conduire qu’à la confrontation et à la dégradation du climat public. Deux nouvelles associations de défense viennent de se créer, l’une pour la crèche Ste Barbe, l’autre pour la vente du terrain de la rue Soubise. D’autres associations se mobilisent pour contester un projet qui ne leur a été ni exposé, ni justifié.
Fidèle à ses objectifs d’aider les Fontenaisiens à prendre part aux évolutions de leur ville, l’Association CIVITAS serait prête à prendre part à la concertation et contribuer à « pacifier » le débat. Nous pourrions par exemple participer à des réunions sur le déplacement du Conservatoire de musique entre élus municipaux, associations et citoyens de Fontenay. Au cours de ces réunions, chacun pourrait s’exprimer, et la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers serait recherchée.
Même tardive, une telle démarche permettrait de montrer aux Fontenaisiens que vous souhaitez réellement que la Démocratie Participative se développe à Fontenay aux Roses.
Dans l’attente de votre réponse,
Très cordialement,
Francis Rondelez,
Président de CIVITAS
Cc : Sylvie Lours "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire