blog de l'association "Les berceaux de Fontenay-aux-roses"


NON AUX SUPPRESSIONS DE CRECHES ET DE PLACES DE CRECHE A FONTENAY!
"Je demande au Maire et à sa majorité de maintenir la crèche Sainte-Barbe et de respecter les engagements pris: en ne supprimant pas la crèche Sainte-Barbe, en reprenant la crèche familiale, et en choisissant l'information et la concertation avec les citoyens pour honorer la mise en oeuvre de la démocratie participative"
Fontenay-aux-roses: pétition pour demander le maintien de la crèche Sainte-Barbe et le respect des engagement pris par le Maire et sa majorité: NON aux suppressions de crèches et de places de crèche! - Déjà 230 signatures papier -
Nous contacter: lesberceauxdefontenay@gmail.com ou 06 25 63 08 09.

vendredi 6 mai 2011

Les crèches au conseil de quartier ou la technique de l'esquive

Hier soir s'est tenu le conseil de quartier Scarron-Sorrières.

En première partie de soirée, les questions ont été répertoriées par Mme Lours-Gatabin, Conseillère municipale déléguée à la démocratie locale. Nous avons demandé si la Mairie comptait intervenir d'une quelconque façon pour que les enfants des riverains aient accès à la crèche Enfantcité (voir article précédent). Selon Mme Lours, la municipalité n'a rien à voir là-dedans, car c'est la CAF qui déciderait quels enfants accueillir. Elle a affirmé que 100% des demandes des Fontenaisiens en crèche étaient satisfaites.

Monsieur Buchet est arrivé comme prévu en deuxième partie de soirée et pour présenter les principaux projets en cours sur la ville et répondre aux questions réportoriées en première partie. Quand il a expliqué qu'une Maison des Associations allait s'installer au Château Sainte-Barbe, j'ai tout de suite dénoncé qu'à la place de la crèche, ce ne sont pas des activités qui sont prévues, mais des salles de réunion! Le Maire a démenti, mais quelques personnes dans la salle, étrangères au monde politique, avaient vu les plans et nous ont soutenu (la Mairie a exposé les plans aux associations fontenaisiennes pour mieux étudier leurs besoins).

J'ai aussi dénoncé la dermeture au 30 juin alors que nos contrats sont valables jusqu'au 31 août. Ce à quoi il a répondu que de toute façon, tous les étés des crèches ferment. C'est partiellement vrai: le regroupement a lieu un mois, pas tout l'été.

Les interventions sur la Petite Enfance ont duré très peu de temps par rapport à  la durée totale du conseil et la parole ne m'a jamais été accordée de bonne grâce. Mme Sommier, conseillère municipale à la Petite Enfance, qui rappelez-vous avait refusé de nous répondre lors de notre questionnement au conseil municipal, a dit que 50% des demandes étaient satisfaites. Elle doit mieux savoir que Mme Lours, puisque c'est son dossier. Elle s'est levée pour prendre la salle a parti et s'est exprimée à peu près dans ces termes: "On ne comprend pas bien de quoi cette dame se plaint, car elle a été satisfaite dans ses demandes". Oui, j'ai eu la chance d'avoir une place en crèche pour mes deux enfants et j'en ai bien conscience. Tous les futurs parents méritent aussi cette chance. Avec la suppression d'un quart des places en crèche publique sur Fontenay-aux-roses, ça va être difficile.

Comme d'habitude, les élus nous ont répondu à côté du sujet et j'avoue avoir perdu mon calme plusieurs fois, depuis le temps qu'on nous mène en bateau. Le public du conseil de quartier était composé en très grande majorité de retraités, c'est-à-dire pas les plus concernés par la fermeture des crèches. Peu importe, il faut continuer d'informer les Fontenaisiens sur ce qui se passe dans notre ville.

Prochain rendez-vous: Conseil de Quartier du Parc le 15 juin. C'est le quartier de la crèche Sainte-Barbe.

La pédagogie, c'est l'art de la répétition!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire