blog de l'association "Les berceaux de Fontenay-aux-roses"


NON AUX SUPPRESSIONS DE CRECHES ET DE PLACES DE CRECHE A FONTENAY!
"Je demande au Maire et à sa majorité de maintenir la crèche Sainte-Barbe et de respecter les engagements pris: en ne supprimant pas la crèche Sainte-Barbe, en reprenant la crèche familiale, et en choisissant l'information et la concertation avec les citoyens pour honorer la mise en oeuvre de la démocratie participative"
Fontenay-aux-roses: pétition pour demander le maintien de la crèche Sainte-Barbe et le respect des engagement pris par le Maire et sa majorité: NON aux suppressions de crèches et de places de crèche! - Déjà 230 signatures papier -
Nous contacter: lesberceauxdefontenay@gmail.com ou 06 25 63 08 09.

mercredi 2 mars 2011

Réponse de M. Pascal Buchet à Civitas

Notre Maire M. Buchet a répondu à la lettre de Civitas (voir notre article du 13 janvier). On apprend que nous aurions été largement consultés, et que nos enfants seront transférés vers une crèche plus proche de leur domicile. Suite aux interrogations de Civitas pour savoir si une concertation avait effectivement été mise en place avec les parents et notre association, voici notre réponse à M. Rondelez, son président.

[pour consulter la lettre de civitas cliquez ici]
[pour consulter la réponse intégrale de Pascal Buchet cliquez ici]

Monsieur Rondelez,

Merci d'avoir porté la réponse de M. Buchet à notre connaissance comme il le souhaitait.

Concernant les parents de la crèche Sainte-Barbe, les rapports avec la municipalité sont à ce jour les suivants.

Mme Sommier a rencontré fin novembre les parents, qu'elle avait invités à une réunion sans ordre du jour. Lors de cette réunion, la fermeture de la crèche nous a été présentée pour la première fois, et le projet nous a été présenté comme décidé définitivement. Elle nous a demandé de répartir nos enfants sur d'autres crèches dès début juillet, alors que nos contrats sur la structure Sainte-Barbe sont signés jusqu'au 31 août.

A ce jour tous les parents ont reçu leur affectation. Faute de place, plusieurs ont été placés sur des crèches beaucoup plus éloignées de leur domicile comme nous le craignions. Pour ceux qui sont placés à la crèche Fleurie et à la crèche des Pervenches, entre 30 et 45 mn à pied sont à prévoir matin et soir, l'utilisation d'un véhicule n'étant pas possible pour tout le monde.

Deux messages de ma part aux parents, placés dans leur case courrier personnelle à la crèche, ont été retirés sur ordre de la mairie, bafouant le plus élémentaire droit d'expression.

Lors d'une fête à la crèche en janvier où M. Buchet, Mme Segré et Mme Sommier nous ont honoré de leur présence, de nombreux parents leur ont fait part de leurs inquiétudes et de leur mécontentement sur la
manière de procéder de la municipalité. En retour ils ont été menacés d'être mal voire pas servis pour la continuité de leur enfant en crèche l'an prochain.


Une lettre recommandée d'un parent, envoyée le 31 janvier conjointement au service petite enfance et à Mme Sommier reste sans réponse.

Madame Sommier a accepté de rencontrer les trois parents qui nous représentent au Conseil de crèche en entretien privé le samedi 12 février. Ceux-ci lui ont posé une trentaine de questions précises reflétant nos inquiétudes. Par manque d'éléments elle n'a pas été en mesure de leur répondre. Elle s'est excusée en expliquant que sa vie professionnelle est actuellement très chargée, car elle vient d'obtenir un poste à très haute responsabilité dans le secteur des Finances Publiques. Aucun autre rendez-vous n'a été fixé.

A ce jour nos inquiétudes ont augmenté et nous sommes toujours dans l'attente de la mise en place d'une réelle concertation avec la municipalité.

Pour finir, nous regrettons l'amalgame que certains membres de la municipalité font à l'égard de l'association des Berceaux de Fontenay-aux-roses - voir entre autres la tribune libre du groupe socialiste du mois de février. S'opposer à une fermeture de crèche n'est pas synonyme pour nous d'être membre de l'opposition. M. Buchet nous a accusé de faire rédiger nos écrits par M. Faye... Nous sommes évidemment les seuls auteurs de ce que nous imprimons sous notre entière responsabilité! Nous restons bien entendu ouverts au dialogue avec toute personne respectueuse de l'indépendance de notre association.



Très cordialement,
Christel Bussière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire